imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

Exposition

Les demoiselles, sculptures sonores à toucher et à jouer



A  la  frontière  des  arts  plastiques,  de  la  musique,  de  la  poésie  et  de  la  science,  les sculptures sonores ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore.
Conçues par le collectif « PHiLéMOi Les Sculpteurs de Sons », ces demoiselles permettent à chacun, quelque-soit son âge, de jouer avec les sons, de devenir acteur et magicien qui réveille les sculptures endormies...

Du 25 janvier au 11 mars à la médiathèque Édouard Glissant, galerie Boltanski



L'art se livre



La face cachée du Manga



Akira, Dragon Ball, Sailor Moon, One Piece,  Naruto et bien d'autres... Bien que démocratisée depuis une dizaine d'années en France, la BD japonaise souffre encore parfois de clichés auprès des lecteurs occidentaux. A travers des pépites du genre, les influences, des extraits vidéo et des mangakas débordant d'originalité et d'imagination, vos bibliothécaires vous ferons découvrir l'immense diversité et la longue tradition du manga, de l'art classique japonais au manga contemporain. La face cachée du manga... Le manga comme vous ne l'avez jamais vu ! Adolescents et adultes.

Samedi 25 février de 16h à 17h30 à la médiathèque Édouard Glissant

1, 2, 3, spectacle !



« Bien sûre » par Coline Morel

Bien sûre est un spectacle de contes qui s’écoutent avec les yeux mais pas que… À l’intérieur, on y trouve une vieille femme, des petites bêtes et un cerf avec une forêt sur la tête. Il y a aussi des chansonnettes, des mimiques et même une mouche qui vole. Ah bon et ça se peut ? Oui, bien sûr ! De 3 à 6 ans.

Samedi 25 février
De 10h à 10h30 à la médiathèque Jacques Prévert
De 11h à 11h30 à la médiathèque Edouard Glissant



à petits pas



L'ours

Qu’il soit mal léché ou animal tout doux, l’ours est une star chez les tout-petits. Il sera le héros de cette fin d’hiver. Sortons de l’hibernation avec lui et préparons-nous au printemps. Venez vous blottir dans sa fourrure pour écouter douillettement des histoires et chanter des comptines.
De 1 à 3 ans.

Samedi 4 mars de 10h à 11h à la médiathèque Edouard Glissant
Mercredi 8 mars de 10h à 11h à la crèche multi-accueils des Tilleuls

Vos médiathèques sortent le grand jeu !



Jeux de mots, jeux de notes, jeux de rôles, jeux du monde, jeux vidéo, ce trimestre les médiathèques du Blanc-Mesnil accueillent petits et grands autour d'événements ludiques.

Découvrez le programme en cliquant sur l'image.












Concours de nouvelles 2017



Le jeu de l'amour ou de l'amitié est le thème retenu cette année pour le concours de  nouvelles. Racontez-nous une histoire d'amour ou d'amitié, réelle ou imaginaire, sous forme de journal intime, en intégrant dans votre nouvelle les mots suivants :

Jouer, magique, rêve, quiproquo, pour la catégorie jeune,
Emotion, lumière, séduire, hasard, pour la catégorie adulte.

Date limite de dépôt des nouvelles : samedi 22 avril 2017
Remise des prix : samedi 1er juillet.

Cliquez sur l'image pour accéder au règlement du concours au format PDF.

Téléchargez la fiche de participation au format PDF



















Le temps des histoires



A la découverte des livres-jeu

Et oui, on peut jouer avec les livres ! Entre jeux d’observation, illusions d’optiques, énigmes, labyrinthes, et personnages à chercher. Venez découvrir le monde des livres-jeu avec Détails en pagaille, Mais où est donc or ni k’ART ? et la série des Pyjamarama. De 6 à 9 ans.

Samedi 25 février de 16h à 17h à la médiathèque Édouard Glissant





Regards sur le cinéma



Des jeux et du cinéma 1/2
Des jeux, de nombreux films en auront montrés : jeux de hasard et d'adresse, jeux de rôle et d'ivresse. Mais si le cinéma était lui-même un autre jeu préoccupé d’en rendre compte comme d’une réalité sociale et non plus comme activité ludique ? Un panorama piochant dans l'histoire du cinéma nous donnera les cartes en main pour jouer sans bluffer.

Samedi 4 mars 2017 de 16h à 17h30 à la médiathèque Édouard Glissant. Entrée libre.

Des jeux et du cinéma 2/2
L’Été de Kikujiro (1999) de Takeshi Kitano (Japon, 1999, 120 min.)
En présence de Mehdi Benallal, critique de cinéma, producteur et réalisateur.

C'est l'été et le petit Masao s'ennuie. Une amie de sa grand-mère qui élève seule l'enfant le confie à Kikujiro, un glandeur obtus mais sympathique. Ce duo se lance alors dans une aventure à travers le Japon afin de retrouver la mère du petit. Au fil des jours vécus comme autant d'occasions de jeux réinventés, l'adulte et l'enfant se lient d'une profonde amitié...

Samedi 11 mars à 15h45 au cinéma Louis Daquin. Tarif unique : 4 €.


Nouveau Paragraphe
 

A VENIR


La Clique

Lieu d'expression
des 15-25 ans
Samedi 25 février 2017
de 15h à 17h




Livre et vous
Club lecture
(public adulte)
Samedi 4 mars 2017
de 10h à 11h30



A la médiathèque Edouard Glissant

INFOS

Si vous utilisez Firefox, certaines fonctionnalités de ce site risquent d'être perturbées. Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur. Nous travaillons à l'amélioration du site, merci de votre compréhension.