Rencontre avec Joy Sorman
La médiathèque Édouard Glissant a accueilli l'autrice Joy Sorman pour une rencontre autour de son livre À la folie, dans le cadre du festival littéraire en Seine-Saint-Denis Hors Limites. À la folie est le fruit d'une enquête de terrain, menée sur le long terme et en immersion, à raison d’un jour par mois passé dans une unité psychiatrique. Recueillir les paroles de celles et ceux que l'on dit fous et de leurs soignant·e·s est une façon d’aborder un sujet politique et social essentiel.
Mais plus qu’en journaliste, c’est en écrivaine qu’elle s’est positionnée, sensible à ce que ce verbe délirant et inventeur de mondes constitue une véritable aventure du langage. Joy Sorman explore ces lieux (physiques, mentaux), et ses espaces du savoir (intime et scientifique), où la vérité est en crise et la précarité s’exprime à tous les niveaux.
Constat alarmant sur l’état de la psychiatrie en France, À la folie offre également matière à réflexion sur la façon dont notre société médicalise les questions existentielles, et relègue à l’hôpital psychiatrique tout ce qui relève des conséquences directes de sa violence, comme les pathologies liées aux migrations, à la transidentité ou au désespoir social.
Il y a 150 ans, la Commune de Paris
Festival Hors Limites en Seine-Saint-Denis
Un festival en version numérique
L'édition 2021 du festival littéraire Hors Limites sera faite de rencontres avec des auteurs que vous pourrez visionner ou écouter, en direct ou en différé, sur le site du festival dès le 26 mars : www.hors-limites.fr.
Cela ne vous empêchera pas d'assiter à leur enregistrement si vous le souhaitez.
C'est ainsi que la médiathèque Édouard Glissant accueille l'autrice Joy Sorman pour une rencontre autour de son livre À la folie. Avec ce récit, Joy Sorman nous plonge au cœur d'une réalité qui nous échappe, celle de l'univers de la médecine psychiatrique. Elle y retranscrit la parole des patients mais aussi des soignants et analyse l'évolution du traitement de la folie dans notre société. Un témoignage saisissant.
Le poète Philippe Jaccottet est mort
Philippe Jaccottet laisse à l’éternité une œuvre abondante, une poésie généreuse et simple en apparence qui a influencé de nombreux poètes. Il est l’un des poètes contemporains les plus lus, étudiés et traduits. Suisse de langue française, il fait partie des rares poètes à être publié en Pléiade de son vivant et est lauréat de nombreux prix dont le Goncourt de la poésie.
Membre dans sa jeunesse des cercles littéraires, en particulier celui de la Nouvelle Revue Française avec Jean Paulhan, Francis Ponge ou Henri Michaux, ami d’Yves Bonnefoy, André du Bouchet ou Henri Thomas, il décide en 1953 de se retirer dans la Drôme avec sa femme, la peintre Anne-Marie Haesler. Il y produira toute son œuvre. Philippe Jacottet est mort le 24 février à l’âge de 95 ans.
Les animations confinées
À petit pas : le quotidien de bébé
Comptines, chansons et histoires..., les médiathécaires se sont filmés pour que les enfants puissent assister à leur séance de "À petits Pas" sur le thème du quotidien de bébé.
Cafeyn, le kiosque à journaux en ligne
Top 3 des documents les plus empruntés
Les animations confinées
Anti-héros, rebelles et vilains du comic book
Des années 30 à aujourd'hui, Jordan vous révèle tout sur les super-vilains, doubles du héros, d'eux-mêmes, aux personnalités de plus en plus complexes.
1ère partie
2ème partie
Les animations confinées
Ce n'est pas parce qu'on est confiné qu'on doit rater son rendez-vous. Les médiathécaires se sont filmés pour que les tout petits assistent à leur séance de "À petits pas" sur le thème des onomatopées.
Les grands prix littéraires de l'automne
Les premières sélections des prix littéraires
Comment donner son avis sur les livres ?
Cherchez le livre dans le catalogue et cliquez sur la bulle (carrée) à droite. Une fenêtre s'ouvre et il ne vous reste plus qu'à remplir les champs.
Bernard Stiegler : la technique reste la question de notre temps
Penser l'époque avec Bernard Stiegler, l'un des plus grands philosophes contemporains, invite à réfléchir au destin techno-logique de l'humanité, au carrefour critique du langage et de l'outil. Ce destin a une lointaine origine accidentelle, l'accident d'une extériorisation continuée dont la mémoire et ses prothèses trame notre singularité anthropologique.
Depuis 25 ans, Bernard Stiegler a développé une pensée complexe de la technique pour autant que la technique est la question philosophique évacuée par la métaphysique et son histoire. A chaque époque de l'histoire de l'humanité l'extériorisation technique oblige à un changement de civilisation raccord avec ses puissances interruptives. La vérité de l'époque actuelle est celle de l'industrialisation intégrale du vivant sous la forme de sa numérisation et du consumérisme qui se comprend comme la consommation de toute chose. Y compris la vie de l'esprit abêtie par la crétinisation médiatique des opinions et la surenchère pulsionnelle.
Penser l'époque propose de contribuer à l'invention d'un nouveau modèle économique délié d'un consumérisme écologiquement insoutenable. L'automatisation y aiderait grandement en libérant une quantité de temps cependant gaspillé en sous-emploi, loisirs sous contrôle et chômage de masse. La nouveauté techno-logique de l'époque invite à faire émerger aux côtés d'une démocratie réellement participative une nouvelle économie politique qui soit une économie de la contribution et de la civilité. Dans la préférence de l'investissement à long terme à la disruption et ses chocs de court-terme, démocratie participative et économie de la contribution s'allient pour substituer à la prolétarisation des consommateurs le désir de prendre soin d'eux en civilisant leurs désirs et en les cultivant comme des praticiens et des amateurs.
La médiathèque met à votre disposition une dizaine d'ouvrages pour vous initier à la pensée de l'un des grands penseurs de notre temps.
Archives
Albums numériques
Journaux et magazines en ligne
Quotidiens, presse féminine, sport, culture, automobile, jeunesse, cuisine, presse internationale, etc. Le kiosque Cafeyn c'est plus de 850 titres en ligne et leurs archives en lecture haute définition.