THE GREAT BLACK MUSIC - SAISON 1
A l'instar de l'exposition initiée par la Philharmonie de Paris en 2014, nous célébrons ici les musiques noires américaines.
Régulièrement, découvrez une nouvelle page de cette longue histoire des musiques afro-américaines, illustrée de quelques références ou extraits de concerts.
Vous trouverez bien sûr sur notre catalogue beaucoup d'autres documents, livres, disques, films et documents numériques.
Présentation de l'exposition :
Catalogue de l'exposition
1) L'ESCLAVAGE
Privés de leur liberté et dignité d'êtres humains, les esclaves n'ont plus qu'un droit : scander et rythmer leurs travaux par leurs chants et claquements de mains.
Au cours du XIX è siècle, dans les champs de cotons ou les pénitenciers, retentissent les lamentations des esclaves : le blues est né (les bleus de l'âme), et devient emblématique des souffrances endurées par les Noirs.
Les maîtres autorisent ces rythmes, car ils rendent le travail plus efficace...
Ma Rainey, la "Mère du blues" et Bessie Smith "l'Impératrice du blues", furent les premières chanteuses de blues enregistrées, dans les années 20.
Evangélisés de force, les esclaves trouvent réconfort dans les chants religieux : les messes sont encore célébrées au Etats-Unis par les chants et danses gospel, provoquant souvent des transes collectives.
La ségrégation
1939 : de sa voix écorchée, Billie Holiday marque un tournant dans l'histoire des chants de révoltes : en interprétant la chanson Strange Fruit elle décrit explicitement le fruit étrange qui pend des arbres, suite aux lynchages effectués par le KKK jusqu'au début des années 50.
Elle sera reprise par de nombreux artistes par la suite, dont Nina Simone, qui a longtemps interdit l'entrée de ses concerts aux Blancs, en réponse à la ségrégation raciale.
Les disques de l'été
L'été approche, c'est l'occasion parfaite pour élargir vos horizons musicaux ! Vos médiathécaires vous proposent leurs coups de cœur d'albums physiques et en ligne à écouter sous le soleil, que cela soit sur la route des vacances en train ou en voiture, ou simplement sur son balcon ou dans son jardin accompagné d'une citronnade. Bonne écoute !
Les conseils d'Annie
Coup de coeur
Canal + crée la surprise avec la série Vernon Subutex, d'après l'excellent polar de Virginie Despentes. La bande originale nous replonge avec bonheur dans le rock post punk des années 80.
Quelques extraits :
Bande annonce de la série
Alex Cameron
Alan Vega
Documents disponibles à la médiathèque
Heureux mélanges
Blues, jazz, rock, rap, électronique, flamenco ou rebetico...Jusqu'à présent les styles musicaux étaient bien définis. Depuis quelque temps les différentes tendances n'hésitent pas à se mélanger, à s'inspirer les unes des autres pour notre plus grand bonheur. C'est ainsi que la voix douce de Tom Misch se marie avec le rythme scandé de jeunes ou vieux rappeurs.
Tom Misch et De La Soul
Tom Misch et Loyle Carner
Notre sélection
Les derniers avis musicaux
Keepin' the horse between me and the ground / Seasick Steve Seasick Steve
Life By Misadventure Rag N Bone Man
Revisiting the Film (feat. Morgan Ågren) Tigran Hamasyan
Van Weezer Weezer
Be Right Back Jorja Smith