Teen-movie for ever
D'une durée de 89 minutes, serti d'un bel écrin pop (la musique du groupe Summer Camp est géniale), Beyond Clueless (2014) est plus qu'une brillante étude d'un genre si prisé aux États-Unis comme à l'étranger, en France tout particulièrement : le film d'adolescent ou teen-movie.
Charlie Lyne, son jeune réalisateur né en Grande-Bretagne en 1991, y livre en effet une passionnante analyse à mi-chemin idéal de l'empathie et de la critique, imprégnée de nostalgie pour un genre reconsidéré à l'époque passée de son âge d'or, de ses lieux communs et de ses stéréotypes (l'arrivée au bahut et les groupes d'affinités, les premiers émois sexuels et les soirées arrosées, le bal de promo et la remise des diplômes). Un genre qui représente pour les spectateurs contemporains ce que les contes de fées ont représenté et représentent encore pour les enfants d'hier et d'aujourd'hui : des récits exemplaires (comme les exempla à l'époque de l'antiquité romaine) pour des rites d'institution préparant aux rituels de passage entre deux âges.
Les questions d'appartenances sociales et de hiérarchies, d'identités et d'orientations sexuelles dominent évidemment en majorité le panorama présenté, en forme de pur montage d'extraits distribués en cinq grandes séries thématiques et ponctués de la voix chaude et froide (quel paradoxe !) de Fairuza Balk, une des icônes du genre. Le teen-movie a sa mythologie et ses mythes, qu'ils soient prescriptifs ou plus compréhensifs, accompagnent les injonctions contradictoires et les tiraillements subis par des jeunes qui vivent à l'âge intervallaire par excellence, âge critique qu'est l'adolescence, n'étant pas encore des adultes tout en n'étant plus vraiment des enfants.
C'est pourquoi nous vous proposons, aux côtés de Beyond Clueless, une sélection des meilleurs teen-movies disponibles à la médiathèque.
Teenage dreams never die.
Coup de coeur des médiathécaires
Samouni Road de Stefano Savona
Il y a des actes aux conséquences irréparables. Une famille de paysans palestiniens qui habite Gaza depuis de nombreuses générations en aura éprouvé l'horrible vérité, avec le massacre d'une vingtaine de ses membres à la suite d'une énième opération militaire israélienne en 2009. De cela, il n'y a pas d'images. L'agression israélienne, Stefano Savona en avait documenté sur le mode de la chronique journalière la stratégie coloniale consistant à faire des Palestiniens de Gaza un peuple de réfugiés à l'intérieur de ses propres territoires. Il y revient pourtant presque dix ans après, mais cette fois-ci dans l'original vis-à-vis des images d'animation témoignant du faux-raccord abyssal entre le vécu palestinien et la vision stratégique israélienne. Avec Samouni Road, il n’est pas question de résilience mais de résistance, hors toute affiliation partisane cependant. Ainsi, une famille de Palestiniens à l’instar des Samouni montre qu'elle sait se protéger de tout ressentiment en bénéficiant de cette culture paysanne multiséculaire lui faisant préférer, à l'occasion d'un joyeux mariage entre cousins, la vie qui continue.
Où trouver le document ?
Un cinéaste à l'honneur
Béla Tarr est un cinéaste hongrois dont la carrière cinématographique débute en 1978 avec un court-métrage : « Hotel Magnezit ». Un an plus tard, il tourne son premier long-métrage intitulé « Le Nid familial ». Jusqu'en 2011, il tourne pas moins de neuf long-métrages dont « Damnation » en 1988, « Le Tango de Satan » en 1994, « Les Harmonies Werckmeister » en 2000 ou « Le Cheval de Turin » qui a reçu l'Ours d'argent au Festival de Berlin. Le cinéma de Béla Tarr, très souvent ponctué par les volutes mélancoliques de son complice de toujours Mihály Víg, est influencé par plusieurs cinéastes dont R. W. Fassbinder et Andreï Tarkovski. Ses derniers films, tous en noir et blanc, donneraient une impression de tristesse et de mélancolie mais il y a toujours dans son cinéma un sursaut vitaliste comme dans la chanson du Titanik Bar de « Damnation » où la chanteuse annonce d'abord que tout est perdu et puis à la fin que rien n'est perdu.... Venez (re)découvrir les œuvres de Béla Tarr qui ont grandement influencé un cinéaste comme Gus Van Sant, que ce soit en DVD ou en VOD et écouter les musiques de Mihály Víg grâce à notre offre numérique MusicMe.
Vingt classiques instantanés pour s'aérer la tête pendant le confinement
L'équipe de la médiathèque (numérique) vous a concocté une sélection mitonnée aux petits oignons, pour les grands comme pour les petits, tous genres confondus et toutes origines établies.
Fantaisie surréaliste et science-fiction soviétique, marivaudage parisien et poème de résistance d'hier et d'aujourd'hui, documentaire dédié à l'hospitalité et sursaut éthique avant l'apocalpyse, ABC du bonheur et mélo japonais, conte prolétaire égyptien et allégorie psychédélique, récit de vie bengalais et tourments scandinaves, zombies coréens et film noir hollywoodien, robinsonnade et rêverie argentine, film de sabre taïwanais, trou noir métaphysique et conte d'Andersen...
Autant de propositions de cinéma qui vont colorer vos soirées confinées en vous ouvrant des horizons dont les tonalités aérent l'imaginaire.
Lumières sur : Werner Herzog
Ce réalisateur allemand (parfois acteur, comme dans la première saison de la série issue de l'univers Star Wars, The Mandalorian) a commencé sa carrière à la fin des années 50. Toujours actif, ce globe-trotteur a parcouru les cinq continents (ainsi que les deux pôles) pour y tourner des fictions, des documentaires, des courts-métrages, des longs-métrages.... Parmi toute sa filmographie, on peut en citer quelques uns : Aguirre, la colère de Dieu (1972), Nosferatu (1979), La grande extase du sculpteur sur bois Steiner (1974), ou Into the Abyss (2011)....
Vous trouverez ci-dessous une sélection de films ainsi qu'un album numérique de Popol Vuh, groupe de musique allemand qui a composé quelques unes de ses bandes originales.
Lumières sur : Jean Renoir
Il est toujours bon de voir ou revoir les classiques du cinéma. Et pour commencer cette série, nous vous proposons une sélection de documents liés de près à Jean Renoir. Ce cinéaste français qui a débuté sa carrière au moment du "cinéma muet", a su profité des évolutions techniques pour conserver toute sa puissance de création. Parmi les six fichiers numériques (disponibles sur la Médiathèque Numérique), nous vous proposons un documentaire sur le parcours cinéaste ainsi qu'un biopic sur sa relation avec son père, le peintre Auguste Renoir. Enfin, nous vous proposons quatre de ses films, des chefs-d’œuvre intemporels.
Les conseils de Mehdi Benallal
Mehdi Benallal vous propose une liste de films qui lui sont chers.
Les conseils de Nadia Meflah
En exclusivité, voici les films de chevet de Nadia Meflah, critique et spécialiste de l'oeuvre de Charlie Chaplin.