BD
Jean Doux et le mystère de la disquette molle / Philippe Valette, Delcourt, 2017
Dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter par un concurrent, Jean Doux, employé, découvre une disquette dans le faux plafond du débarras. Il en informe sa collègue à la cantine et ils décident d'enquêter... cette disquette renfermerait les plans de la « broyeuse originelle », qui seront capable de changer le destin de l'entreprise! Une enquête hilarante et une comédie satirique menées par des personnages hauts en couleurs.
Un printemps à Tchernobyl / Emmanuel Lepage, Futuropolis, 2012.
Emmanuel Lepage a 19 ans quand se produit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. Il regarde, incrédule, les informations à la télévision. En avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Une BD documentaire passionnante au style magnifique, personnelle et surtout insolite!
Betty Boob / Scénario Véronique Cazot , dessin Julie Rocheleau , Casterman, 2017
Betty est atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevée. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Heureusement, une troupe de spectacle burlesque lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Un album onirique et poétique sur le parcours d'une malade qui va se réapproprier son corps et sa féminité.
Le Règne / Le Lombard, 2017
Un tigre, une guéparde et un bouc sont unis dans l'adversité et doivent aider une famille à trouver un refuge sûre. Depuis que le règne de l'humanité est révolu, ils doivent affronter ensemble les puissances naturelles destructrices. Une fable écologique où les animaux reflètent la nature humaine. Entre action et anticipation, nous tenons là la meilleur série animalière depuis Blacksad!
Long John Silver / Dargaud, 2007
Lady Hastings délaissée par son mari parti découvrir le Nouveau Monde reçoit un jour de ses nouvelles lui annonçant qu'il a découvert le trésor de Guayanacapac. Elle décide alors de le rejoindre en faisant appel à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef, un pirate redouté, se nomme Long John Silver. Une très grande série BD d'aventure à lire absolument!
Riche pourquoi pas toi ? / Dargaud, 2013
Philippe Brocolis gagne au Loto. Lui et sa famille sont subitement projetés dans le monde de la grande bourgeoisie. Epaulés par les sociologues M. Pinçon-Charlot et M. Pinçon et sur le ton de l'humour, ils découvrent la violence symbolique, la reproduction sociale, la distinction, etc. Par l'auteure de la série BD scientifique Tu mourras moins bête..
Mangas
Satoru Noda , série Golden Kamui, Ki-Oon, 2016
Saichi Sugimoto s'est illustré pendant la guerre russo-japonaise. Lorsque le conflit prend fin, cet ancien soldat se retrouve seul et sans argent. Il apprend alors l'existence d'un merveilleux trésor et décide de partir à sa recherche en retrouvant ses anciens camarades, amis ou ennemis. Une grande aventure en pleine nature pour le Corto Maltese nippon ! Avec pour fil rouge une chasse au trésor au rythme effréné, Golden Kamui nous offre bien plus qu’un simple récit d’aventures ; c’est aussi un véritable manuel de survie en milieu hostile ainsi qu’un bel ouvrage sur la culture méconnue des Aïnous, un peuple habitant sur l’île d’Hokkaido et vivant en harmonie avec la nature.
Taiga Sassa, série Isabella Bird femme exploratrice, Ki-Oon, 2017
Miss Bird a beaucoup voyagé à travers le monde et l'aventurière se met en tête de découvrir la culture Aïnou. La découverte des us et coutumes du Japon à l'aube de son ouverture sur le monde avec la dynamique Isabella Bird, une des plus célèbres exploratrices victoriennes au 19ème siècle. Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Un grand voyage basé sur les véritables récits de l'aventurière britannique!
Chie Inudoh, série Reine d'Egypte, Ki-Oon, 2017
C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde ! À grand renfort de documentation, la mangaka fait revivre l’Égypte ancienne dans toute sa splendeur.
Akira Sasso, Nos yeux fermés, Pika Graphic, 2017
La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement. Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu’avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l’acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau.
Gengoroh Tagame, Le mari de mon frère Akata, 2016
Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'un Canadien, Mike Flanagan, qui n'est autre que le mari du frère jumeau, aujourd'hui décédé, de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Kana l'y aidera. Des personnages attachants et une série familiale multi-primée, juste et très touchante!
Le Club des Divorcés, Kazuo Kamimura, Kana, 2016
Le « Club des Divorcés » est un petit bar géré par Yukô, jeune femme de 25 ans divorcée. Elle devient la « mama » du bar après son divorce afin de subvenir aux besoins de sa petite fille de trois ans. Difficile de tenir bon en tant qu’hôtesse, patronne et femme divorcée au milieu du Japon des années 70. Cette série faite par Kamimura, un des plus grands dessinateur japonais, évoque certains tabous de la société japonaise. A découvrir!
Série Zéro pour l'éternité, Naoki Hyakuta, Delcourt, 2013
Alors qu'il entame des recherches sur son grand-père, pilote kamikaze lors de la Seconde Guerre mondiale, Kentarô réalise qu'il ne connaissait pas vraiment cet homme plus complexe qu'il se l'imaginait. Il se plonge au cœur de l'histoire de sa famille et de son pays afin de faire tomber ses a priori. Une très belle histoire familiale. .
Comics
Kieron Gillen, The Wicked + The Divine, Glénat Comics, 2016
Douze dieux se réincarnent en jeunes humains tous les 90 ans, faisant l'objet de l'adoration des foules tels des pop stars. Mais ils seront morts d'ici deux ans. L'assassinat de l'un d'entre eux va semer le trouble parmi le groupe, préquel de sévères conséquences. Prenant comme une série TV !
Bob Fingerman, Minimum Wage, Humanoïdes Associés, 2014
New York, début des années 1990. Rob, sensible dessinateur d'illustrations érotiques, et Sylvia, ambitieuse standardiste d'un salon de coiffure, ont pris la décision de faire leur vie ensemble. Mais entre les recherches d'appartement, la précarité du travail et les problèmes familiaux, la route est longue jusqu'au mariage. Une chronique sur la vie de la jeunesse new-yorkaise et une comédie servie par des personnages attachants.
Craig Thompson, Habibi, Casterman, 2011
Une jeune femme, vendue à un scribe, voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle trouve refuge dans l'épave improbable d'un bateau échoué en plein désert en compagnie d'un enfant appelé Habibi. Ils vont grandir ensemble dans cet endroit étrange, au rythme des histoires racontées par la jeune femme. Une magnifique histoire pleine de poésie.
Scott McCloud, Le sculpteur, Rue de Sèvre, 2018
New York. David Smith, 26 ans, a passé un pacte avec le diable : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite en échange de sa vie. Mais Il ne lui restera que 200 jours à vivre. Alors qu'il est angoissé par la question de savoir ce qu'il pourra sculpter d'inoubliable, il rencontre l'amour de sa vie, le 11e jour du décompte du reste de son existence. Une sublime histoire d'amour qui revisite les mythes de Faust et de Pygmalion.
Edward Ross, Filmo graphique, Ça et Là, 2017
Une histoire personnelle du cinéma en bande dessinée à travers plus de 300 films choisis par l'auteur, ancien étudiant en cinéma ayant travaillé pendant six ans pour le Festival international du film d'Edimbourg. Histoire du cinéma, plutôt américain mais pas que. Souvent avec humour, l'auteur présente les grandes évolutions techniques et esthétiques du cinéma et propose des explorations thématiques à travers le cinéma de ses débuts à nos jours, du rôle de la censure aux décors en passant par le langage. On part des frères lumières, Georges Méliès, les effets spéciaux etc. en passant par des références cultes et plus récentes comme comme Star Wars ou encore la saga Alien. Un documentaire complet et accessible !.