imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 
Regards sur le cinéma



La chasse au lion à l'arc (1967)
de Jean Rouch

L'Américain est le nom donné au lion par les bergers fulBé et les chasseurs Songhaï. En s'attaquant plus que de mesure aux troupeaux, il menace à force d'orgueil et d'appétit l'équilibre cosmique de la région de Yatakala au Niger. La chasse au lion à l'arc filmée au risque de sa vie et pendant sept années par Jean Rouch peut alors commencer, à ce carrefour où la modernité de l'observation ethnographique se chauffe aux derniers feux magiques d'un monde encore mythique.
 



Samedi 11 mai de 16h à 18h à la médiathèque Édouard Glissant




The lost city of Z
de James Gray, 2016 (2h07)



En 1906, Percy Fawcett est engagé par la Société géographique royale d'Angleterre pour une mission cartographique en Amazonie. Il y découvre les traces d'une cité mythique qui va l'obséder toute sa vie. On croit tenir une nouvelle aventure d'Indiana Jones à la poursuite des mystérieuses cités d'or. A à la place, la jungle devient l'enfer vert de la folle conquête occidentale dans la suite du Aguirre de Werner Herzog et de Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

Samedi 8 juin à 16h au cinéma Louis Daquin
Tarif unique : 4 euros


Rencontre avec Julie Hamiti

Julie Hamiti est une grande voyageuse. De road trip en van, en mode globetrotteuse ou éco-volontaire, la jeune blanc-mesniloise a arpenté l'Outback australien, les eaux limpides de Madagascar, les ruines du Machu Picchu, les zones arides du pays Bassari au Sénégal et les eaux glaciales de l’Antarctique. Sa dernière aventure l’a amenée à la réalisation d’un film documentaire sur le mouvement Rastafari, tourné au Ghana, en Ethiopie, Jamaïque, République Dominicaine, Martinique et à Sainte-Lucie. Avec ce film,  Julie s’attache à la diversité des cultures, des modes de vie et des philosophies. Ses maîtres mots : le respect de l'autre.

Samedi 15 juin de 16h à 17h30 à la médiathèque Édouard Glissant