imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

L'art se livre


Chaque mois, la médiathèque Édouard Glissant vous propose d'explorer les grandes expositions à l'affiche à Paris lors de conférences tenues par Emmanuelle Loizeau, historienne de l'art.
Saison manga oblige, une conférence sur l'histoire du manga vient s'y intégrer animée par Jordan Montiel.


Alphonse Mucha

Le musée du Luxembourg expose les œuvres d’Alphonse Mucha jusqu’au 27 janvier 2019. Cet artiste tchèque de renommée internationale reste indissociable de l’image du Paris de 1900  et de ses affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est la diversité de son œuvre que vous allez découvrir.

Samedi 19 janvier de 10h à 11h30 à la médiathèque Édouard Glissant






Le cubisme

Pour continuer notre parcours à travers les grandes expositions actuellement à l’affiche à Paris, Emmanuelle Loizeau s’arrête sur l’un des mouvements artistiques les plus marquants et influents du XXe siècle, le Cubisme. Le Centre Georges Pompidou y consacre, jusqu’au 25 février, la première  exposition depuis 1953. Pablo Picasso, Francis Picabia, Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Georges Braque, Henri Laurens, André Derain, Fernand Léger, Juan Gris… l’exposition témoigne des échanges entre ces artistes et leurs correspondants du monde intellectuel et social contemporain. Plus de 300 œuvres sont proposées aux visiteurs selon un parcours chronologique, dans le but d’éclairer « pour le grand public les concepts clés, les outils et les procédures qui ont assuré l’unité du mouvement ».

Samedi 16 février de 10h à 11h30 à la médiathèque Édouard Glissant



Une histoire du manga : d'Hokusai  l'anime

Vous avez raté notre conférence « La face cachée du Manga » à la médiathèque ? Vous en avez assez de toujours lire les mêmes bandes dessinées ? Nous vous offrons une séance de rattrapage avec la présentation de titres originaux qui sortent des sentiers battus ! Aujourd’hui parfaitement intégrée à la culture populaire en France, la bande dessinée japonaise reste parfois mal connue et est encore soumise aux clichés. Nous vous proposons de découvrir l'incroyable diversité stylistique et thématique du manga de ses origines à nos jours, du peintre Katsushika Hokusai aux dessins animés télévisés popularisés en France par les émissions cultes RécréA2 et Le Club Dorothée, en passant par l’œuvre d’Osamu Tezuka ou encore le webmanga... Le manga c'est toute une histoire!

Samedi 16 février de 16h à 17h30 à la médiathèque Édouard Glissant





Vasarely

Le Centre Pompidou consacre une exposition à Vasarely, du 6 février au 6 mai 2019. Cette exposition est la premie`re re´trospective franc¸aise dédie´e au pe`re de l’art optique depuis plus de 50 ans. Victor Vasarely a tout d’abord commencé par étudier la médecine, mais fasciné par l'art abstrait, il abandonne ce cursus au bout de deux ans. En 1930, il s’installe à Paris et travaille comme graphiste. C’est à cette époque qu’il développe son premier travail important, Zebra, considéré comme la première œuvre de l'Op Art, ou art optique, une technique qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. Vous découvrirez au travers de cette conférence l’ensemble des facettes de son œuvre foisonnante.

Samedi 23 mars de 10h à 11h30 à la médiathèque Édouard Glissant de 10h à 11h30