imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

Salle multimédia


Fermeture exceptionnelle de la salle multimédia :

  • vendredi 15 février
  • mardi 19 février
  • mercredi 20 février
  • vendredi 22 février

Exposition



Du 26 janvier au 2 mars 2019

Des estampes d’Hokusai à la naissance du manga avec le célèbre Ozamu Tezuka, jusqu'au développement des derniers films de Miyazaki, en passant par l'arrivée de l'animation et des mangas en France, Le manga dans tous ses états nous invite à une exploration chronologique de la culture graphique japonaise, depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. Des kakémonos retracent la création et l'évolution du manga. Richement illustrée et très documentée, l’exposition met en lumière un artiste ou une œuvre à chaque période historique.
L’exposition est accompagnée de « Gon », une sculpture du personnage réalisée par des jeunes en formation de structure métallique, et d’une vingtaine de figurines de personnages emblématiques du manga (Naruto, One Piece, Evangelion, Bleach....).






Les mardi de 14h à 19h
Les vendredi de 14h à 17h
Les mercredi et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h
Médiathèque Édouard Glissant









Concours de dessin manga

Du 8 janvier au 30 mars 2019

"Inventez une héroïne ou un héros de manga dans un décor japonais"


De janvier à mars 2019, les médiathèques se mettent à l'heure du manga et des arts japonais. Un concours de dessin manga, gratuit et ouvert à tous, autour du thème : « Inventez une héroïne ou un héros de manga dans un décor japonais » ouvre cette nouvelle saison. Toutes les techniques disponibles peuvent être envisagées pour la réalisation du dessin (crayon à papier ou de couleur, peinture, feutre, pastel, collage…). À vous de jouer les mangakas ! Les plus belles créations seront exposées à la médiathèque du vendredi 15 mars au samedi 30 mars 2019.


Un jury récompensera les meilleures créations dans trois catégories d’âge :
Jeunes : 9 à 12 ans
Adolescents : 13 à 17 ans
Adultes : 18 ans et plus

Les dessins seront déposés à l’accueil des médiathèques ou envoyés par courrier à la médiathèque Édouard Glissant (1-5 place de la Libération, 93150 Le Blanc-Mesnil) avant le samedi 9 mars 2019 à 18h.

La remise des prix et les résultats seront proclamés le samedi 30 mars à la médiathèque Édouard Glissant.


Atelier récréatif



Tous en jeux spécial manga et Japon

Seul, en famille ou entre amis, venez découvrir nos jeux de société autour du manga et du Japon !
Vous trouverez toujours une table de jeux à rejoindre ou à créer grâce aux nombreux jeux proposés à l’occasion de ces après-midi ludiques.
Tout public dès 6 ans

Mercredi 20 février de 15h à 17h  à la médiathèque Jacques Prévert.






Ateliers multimédia



Face your manga                       

Les médiathécaires vous initient à la création d’un avatar façon manga très original avec le site Face your manga. Vous choisissez la forme du visage, les yeux, le nez, la bouche, les couleurs. Vous ajoutez des accessoires (collier, bracelet de force, lunettes…), des habits, du maquillage, etc. Vous obtenez un avatar vraiment personnel pour vos conversations sur Skype par exemple.
A partir de 7 ans

Samedi 23 février de 10h30 à 12h à la médiathèque Édouard Glissant





Le temps des histoires



Le kamishibaï

Avoir le plaisir de voir en plus grand et d'écouter une histoire grâce à un théâtre d'images, c'est ce qu'offre le kamishibaï ! Une technique venue du Japon, déclinée dans des styles différents de récits et d’illustrations, qui consiste à faire défiler des images dans un petit théâtre de bois, le butaï.
Enfants à partir de 6 ans

Samedi 9 mars de 16h à 17h à la médiathèque Édouard Glissant
Mercredi 13 mars de 16h à 17h à la médiathèque Jacques Prévert



 










A VENIR



La Clique

Lieu d'expression
des 15-25 ans
Samedi 23 février 2019
de 15h à 17h




Livre et vous
Club lecture
(public adulte)
Samedi 2 mars 2019
de 10h à 11h30



A la médiathèque Édouard Glissant

INFOS

Si vous utilisez Firefox, certaines fonctionnalités de ce site risquent d'être perturbées. Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur. Nous travaillons à l'amélioration du site, merci de votre compréhension.